Olfactométrie

Qu'est-ce que l'olfactométrie?

L'olfactométrie est une science permettant de mesurer les odeurs. Une odeur se définit entre autre par son intensité et par son critère qualitatif, c'est-à-dire ce qui permet de la décrire.

À qui s'adresse les services d'olfactométrie?

La clientèle visée par ce domaine est toutes les entreprises dégageant, de par son activité, une ou des substances odorantes (que l'on est en mesure de sentir). À titre d'exemple, on peut songer à des fermes d'élevages, des usines de transformation alimentaire, des papetières, des industries chimiques et plus encore. En échantillonnant les odeurs émises, on peut procéder à son étude afin d'être en mesure de proposer des solutions pour diminuer les émissions d'odeurs dans l'air jusqu'à un seuil adéquat.

Comment?

L'analyse d'une odeur se fait de plusieurs façons. Consumaj a développé, au fil de ses 15 années de recherches et d'expériences dans ce domaine, une méthodologie de travail ainsi que des équipements adaptés à ce genre d'analyse. Un des nombreux équipements nouvellement créé par Consumaj pour l'analyse d'odeurs est l'olfactomètre ONOSE-8® permettant d'étudier une odeur de façon dynamique et précise.

N'hésitez pas à consulter nos experts en olfactométrie : olfactometrie@consumaj.com

Saviez-vous?

L'analyse d'une odeur existe depuis des siècles dans le domaine des parfumeries. On engageait, et on le fait toujours d'ailleurs, une personne spécialiste dans les odeurs : le Parfumeur que l'on appelle également le Nez. C'est cette personne qui créait les parfums et en ajustait la recette si nécessaire.

L'auteur allemand Patrick Süskind s'est inspiré de ce métier pour créer le personnage de Jean-Baptiste Grenouille dans son roman Le Parfum (également adapté cinématographiquement). Une lecture qui vous promet d'en sentir de toutes les couleurs!

Pour en savoir plus sur l'olfactométrie, veuillez consulter notre site onose